Commercialisation de la mode
Se réaliser à travers l’écosystème de la mode et de l’habillement
Le programme collégial de Commercialisation de la mode a pour objectif de former des techniciens et des techniciennes en commercialisation de la mode pouvant œuvrer dans les domaines de la vente en gros et en détail. La formation permet plus précisément de réaliser, les achats, la présentation visuelle et la promotion : analyser le marché, effectuer des achats, assurer la distribution des produits, effectuer la mise en marché, gérer et former du personnel et assurer le service à la clientèle.
Objectifs du programme
Former des techniciens et des techniciennes en commercialisation de la mode pouvant oeuvrer dans les domaines de la vente en gros et en détail, les achats, la présentation visuelle et la promotion : analyser le marché, effectuer des achats, assurer la distribution des produits, effectuer la mise en marché, gérer et former du personnel et assurer le service à la clientèle.
Dans le but de répondre aux besoins et exigences des différents commerces de mode, le technicien et la technicienne en commercialisation de la mode sont polyvalents. Ils font preuve d’un savoir-faire professionnel dans le domaine du marketing de produits mode et démontrent des habiletés générales liées à la gestion des différents commerces de mode. Plus encore, ils possèdent une vision prospective du phénomène de la mode.
Ils démontrent également des attitudes personnelles et professionnelles appropriées à la commercialisation de la mode (autonomie, entregent, leadership, flexibilité, éthique, etc.) ainsi qu’une méthode de travail et une maîtrise des langues du milieu.
Ils sont des techniciennes et des techniciens responsables, créatifs, capables de travailler en équipe et démontrant un sens de l’esthétisme approprié au domaine de la mode.
Durée de la formation
| Spécifique (heures) | Totale (heures) |
|---|---|
| 1 770 | 2 430 |
La durée totale inclut des cours de formation générale commune à tous les programmes pour 420 heures, des cours de formation générale propre à ce programme pour 150 heures ainsi que des cours de formation générale complémentaire pour 90 heures.
Les durées correspondent à la formation théorique et au travail de laboratoire des cours; elles excluent donc les heures de travail personnel de l’étudiante ou de l’étudiant.
Organisme public
Le Cégep Marie-Victorin est le seul collège public à offrir les diplômes d’études collégiales en Commercialisation de la mode, Design de mode et la formation au module de Production de la mode.
